Pour le renouvellement de la licence

VOUS DEVEZ :

Déposer ou envoyer par voie postale :

  • Demande écrite de renouvellement  (préciser si votre adresse a changé)
  • 1 photo d’identité
  • certificat de scolarité de l’année universitaire en cours

Conserver l’ancienne licence qui pourra vous être demandée par la suite.

Attention :

Aucune autorisation ou aucun renouvellement d’autorisation ne peut être délivré au-delà de la troisième année à compter de l’expiration de la durée normale de la formation prévue pour obtenir le diplôme de troisième cycle de médecine, préparé par l’étudiant (article R.4131-2 du code de la santé publique). Ce délai comprend les maternités pour les femmes et les disponibilités.

Un médecin thésé, pour exercer, doit impérativement être inscrit à un Tableau de l’Ordre (dans celui de son exercice ou à défaut dans celui de son domicile).
Nous vous recommandons de procéder aux démarches obligatoires quatre mois avant l’obtention des diplômes, (Doctorat et DES), contacter le Conseil de l’Ordre du lieu de votre exercice ou à défaut de votre habitation afin de connaître les modalités et la date des séances d’inscriptions, ainsi le délai entre l’obtention des diplômes et les autorisations d’exercice seront réduits au minimum.



 

Cas particuliers du report de thèse par des étudiants en médecine ET des médecins récemment diplômés mais non inscrits :

Aucune autorisation ou aucun renouvellement d’autorisation ne peut être délivré au delà de la 3èmeannée à compter de l’expiration de la durée normale de la formation prévue pour l’obtention d’un DES (ex : impossible au-delà de 6 ans pour un DES de médecine générale).

L’article D.4131-2 du Code de la Santé Publique prévoit cependant deux dérogations  à ce principe dans 2 situations :

Quelles sont-elles ? :

  • Vous n’avez pas soutenu votre thèse car il y a eu un report de la date de soutenance initialement prévue : vous pouvez être autorisé à effectuer un remplacement en justifiant ce report par une attestation du Directeur de l’UFR.
  • Vous avez sollicité votre inscription au Tableau dans le mois qui a suivi l’obtention de votre diplôme de docteur en médecine : vous êtes autorisé à effectuer un remplacement jusqu’à ce que le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins statue sur votre demande d’inscription